FaQ

Les Questions les plus fréquentes

Appelée aussi la tassette de son nom d’origine. Elle a vu le jour dans l’Amérique des années 30 grâce à Léona Chalmers sans pour autant trouver son public. Elle revient dans les années 80 mais il nous faudra attendre 2010 pour vraiment la voir plébiscité sur les réseaux via des utilisatrices convaincues.

C’est une petite coupe qui permet de récolter le flux menstruel. Un système de ventouse lui permet de rester en place dans le col et ainsi éviter toutes fuites.

Elle est respectueuse de la flore vaginale et de l’environnement, plus de déchets non biodégradables, plus de matières toxiques

Le matériau de la coupe peut durer jusqu’à 10 ans. Après une période d’utilisation, la coupe peut tacher ou se décolorer, mais c’est normal.

selon la longueur du col, si tu as un périnée lâche ou pas, si tu a accouchée, si tu es vierge ou sportive, il existe des cups de forme de taille et de souplesse adaptées pour chacune de vous. Il te faut juste trouver la tienne.

Selon va dépendre de plusieurs facteurs. Celui qui me semble essentiel pour ne pas ressentir de gêne au port de votre cup, serait de connaître la taille de votre col de l’utérus.(long, moyen ou court) et pas seulement se baser si vous êtes vierge ou si vous avez accouché par voie basse. Cela va interférer sur la tonicité de votre périnée et donc sur la souplesse ou non de votre cup  mais pas sur le type de modèle long ou court.

Pour cela, une chose très simple à faire : repérer la position de votre cervix.

Il vous suffit de mettre un doigt dans votre vagin et de l’enfoncer jusqu’à toucher une butée.  Vous ne pouvez pas confondre avec les parois.

Il se peut que vous ayez rentré la moitié d’un doigt, plus ou moins. Vous pouvez alors prendre une règle et mesurer.

Non, là encore la taille de nos doigts diffère et n’apporte pas la même mesure.

Vous pourrez alors faire le choix d’une taille Shorty, L ou M ou spécial sport.

et rajouter à cela si votre cycle abondant ou au flux faible.

Oui, cela demande un peu de connaissance de votre corps.

Évidemment, vous n’allez pas attendre de constater la première fuite. L’indicateur pour vérifier sa mise en place, c’est de faire le tour de la cup avec votre index et repérer si au toucher, il y a de plissements.

Elle doit être confortable.

Ne dépasse pas du vagin.

Si la tige dépasse soit vous la coupez soit vous remontez la cup plus haut.

 

Sans aller jusqu’à te conseiller un pantalon de rechange, tu peux assurer tes arrières avec une serviette si ton flux est abondant ou un protège slip si ton flux est faible. Comme tout début, il y a des dérapages. Tu n’as pas le bon modèle. Tu n’as pas bien lu toutes les instructions de vérification et il se peut que la cup fuite. Dans ce cas, anticiper et prévoir une protection au fond de la culotte jusqu’à l’assurance de savoir t’en servir correctement soit environ 2 cycles. Tu auras alors une dizaines d’essais. Tu peux aussi la changer plus souvent que préconisé. Ou faire des essais pour la positionner en dehors de ton cycle avec un peu de lubrifiant.

Si vous n’êtes pas habitué à utiliser un tampon, cela peut causer un peu d’inconfort. Si vous vous sentez mal à l’aise, ne forcez pas, mais faites une pause, détendez-vous et réessayez plus tard.Il se peut que ce soit la taille de la cup qui ne vous convienne pas.

La cup ne peut pas disparaître à l’intérieur de vous. La Cup  ne se perd dans le vagin; elle finira par glisser par la force de la gravité.

Si vous avez du mal à l’atteindre, la première chose à faire est de vous détendre et de respirer.

Il est important de détendre les muscles. Essayez de vous accroupir et utilisez vos muscles abdominaux pour pousser la cup jusqu’à ce que vous puissiez atteindre la tige de la coupe. Tirez doucement la tige jusqu’à atteindre le fond de la tasse, avec vos doigts, pressez-la pour libérer l’aspiration et retirez-la doucement.

Non, Il est vrai pour tes premiers essais, il est intéressant de le faire dans la douche debout pour suivre la gravité. ET si tu saignes, le sang sera  éliminé ou si tu as la main malheureuse et que tu renverse ta cup, idem. Tu seras au bon endroit.

Il est normal d’avoir un peu de sang sur les bouts des doigts si tu es au début de ton cycle et qu’il est abondant mais ça tu connais déjà si tu es habituée au port des tampons.

Ensuite une fois que tu auras pris le coup, appuies juste  la base de ta cup pour annuler l’effet ventouse et ta cup descendra par le chemin que tu lui indiquera, en douceur jusqu’à la vider soit dans les toilettes, un lavabo ou la douche.

Tu vas perdre selon ton flux entre 25 à 60 ml de sang par jour sachant que le début est toujours plus abondant.

Tu peux soit la changer une fois par jour, la laver et la replacer pour la nuit.

Soit faire une pause à midi, si tu as la possibilité de la laver ou sinon d’avoir vers toi une 2ème cup.

pense également à la stériliser en plus du savon pour hygiène intime.

Normalement, NON !

si vous avez trouvé le bon modèle, elle est indétectable. Il se peut en revanche il se peut pendant que vous alliez à la selle qu’une pression soit exercée dessus et donc d’avoir les tissus qui la détecte idem si vous urinez, la miction peut être ralentie.

Si vous la sentez c’est peut être qu’elle est mal positionnée et dans ce cas essayez de la pousser un peut plus et d’effectuer une rotation.

La tige à lentrée peut occasionner de la gêne dans c cas vous pouvez la couper

si le problème persiste, envisager une autre forme.

Quand vous serez bien habitué à la manipulation de votre cup, la tige à vrai dire ne sert à rien hormis vous guider vers la base de la cup pour bien sentir l’endroit des stries qui sont l’indicateur pour appuyer et permettre de dé-ventouser la cup.

Si vous avez un col court, il est possible que la tige soit au bord de l’entrée du vagin et occasionne une gêne au contact quand vous vous asseyez.

Vous pouvez tout à fait couper la tige.

Par contre, la tige n’est pas le moyen pour permettre de retirer la cup.

Non, l’utérus est une voie de sortie et le sang ne peut inonder un autre organe.

Oui, sans problème! Contrairement aux tampons, qui ont une ficelle qui peut finir par absorber les liquides indésirables, vous pouvez aller aux toilettes sans vous soucier de votre cup.

Non, la coupe menstruelle ne va pas modifier la forme devotre vagin. Le vagin ne «s’étire pas sans réparation». Le muscle peut s’étirer et revenir à sa structure d’origine, comme une bande élastique. Cela signifie que quelque chose d’aussi petit qu’une coupe menstruelle ou un tampon ne le fera pas s’étirer.

Bien sûr. En effet, grâce à la douceur du matériau, c’est la solution la meilleure et la plus confortable puisqu’elle n’est pas perceptible et réduit les risques de pertes et de taches. 

En ce qui concerne la piscine, le fait que la cup vienne épouser parfaitement votre vagin, vous n’avez aucun risque de fuite.

Nous ne recommandons pas le sexe vaginal pénétrant pendant que vous utilisez une coupe menstruelle.

Non, ce n’est pas comme avec une serviette hygiénique. Il n’y a pas d’intervention de l’oxygène qui va créer une réaction et amener une odeur. Le sang a son odeur naturel.

 

Si c’est l’une de tes préoccupation, dans ce cas, tu peux la retirer plus souvent pour vider ta cup. (Tu as un délai de 10h)

Vais-je entendre le bruit d’une bouteille qu’on secoue ? 🙂 un ballotement ?

Non, c’est la compréhension de votre flux qui va vous donner le timing. Si vous utilisez des serviettes pour flux très abondant, vous ne vous risquerez pas changer votre cup au bout de 12h mais plutôt 4h et là vous verrez si votre cup est à moitié vide ou proche du débordement.

Je dirais normalement ce n’est pas censé vous faire mal. Il se peut que vous n’ayez pas trouver soit la bonne position plutôt sous un angle verticale. Penchez vous en arrière si vous êtes assises sur les toilettes si vous êtes sous la douche relevez une jambe.

et pour ce qui concerne votre cup essayez de réduire son volume en exerçant une pression  un peu plus haut. C’est un peu comme si vous posiez un

Vous pouvez vous entrainer à positionner votre cup avant vos règles et/ou en fin de cycle quand les spasmes et le flux sont moins importants.

 

mais également et je vous invite à le faire totalement en dehors de votre cycle pour vous entrainer à la plier, l’introduire, l’enlever et trouver la position qui pour vous serait la plus favorable. Ce sera un paramètre anxiogène en moins et surtout moins stressant au moment cycle.

A l’âge où vous sentez prête. Les règles diffèrent tellement d’une femme à une autre qu’il faut d’abord se sentir à l’aise à toucher son corps, introduire les doigts dans son vagin et surtout être passé sur la répulsion à voir couler du sang.

L’hymen n’est pas une porte infranchissable qui se trouve à l’entrée du vagin mais une membrane qui enveloppe votre vagin.


Chez certaines jeunes filles, il a pu se rompre simplement lors d’activités sportive, gym, équitation, piscine et même simplement à vivre.

Pour d’autres l’hymen s’est reconstitué

On dénombre chez 52% des jeunes filles sexuées un hymen intact.

Il est donc possible d’introduire un doigt, de mettre une protection hygiénique sans que cela n’interfère sur son processus.

Tu vas évidement choisir un modèle S ou shorty mais surtout et je te renvoies à la question « comment choisir sa cup ? »où il question de la longueur du col et de ton abondance de flux comme tu n’as pas de rapport, ce seront de petits modèles

là je dirais qu’il est surtout question de ton hygiène. quelle rapport entretiens-tu avec le plaisir. Si tu es une jeune adolescente la découverte de ton corps est quelque chose de naturel et passe par la découverte sensoriel du toucher.

Je dirais qu’il est même recommandé pour toutes celles qui à ce moment du cycle souffrent de crampes. Le plaisir va libérer des hormones ocytocine et endorphine  qui vont soulager tes douleurs et apaiser les tension dans  ton corps.

Oui, le plaisir à du bon !

Oui cela n’empêche pas l’écoulement de ton flux dans le col

est-ce que tu peux poser une cup après un accouchement ?

Non et cela pour plusieurs raison le flux les caillots et le col qui n’a pas repris sa place tout est trop dilaté.

Laisse du temps à ton corps de se réparer et surtout si tu as une épisiotomie. L’endroit est suffisamment traumatiser.

Le repos s’impose !

 

 

Très bonne question. Il est problème que tu ressentes une différence. D’abord nous ne sommes pas sur un dispositif compact et absorbant qui va assécher ton vagin voire à l’irriter si tu le porte longtemps et souvent et qu’il n’est pas totalement adapté à ton flux.

 

La cup est souple en élastomère peau de pêche sans colorant ou agent blanchisseur rien qui va venir irriter ta flore vaginale.

Bien positionné dans ton col, tu ne le sentiras pas!

Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon